Yandex.Metrica
montre gousset homme

L’histoire de la montre gousset homme remonte au 16ème siècle

La notion d’heure est apparue il y a bien longtemps, à l’époque de l’Egypte antique, environ 1500 ans avant Jésus Christ.

A cette époque, on utilisait le Soleil afin de connaître quel était le moment de la journée. Très vite, le peuple arabe se servit de l’eau, puis de la terre, pour connaître l’heure.

Ce n’est qu’au 12ème siècle que les premières horloges mécaniques apparurent. Ne vous imaginez pas que ce soit déjà l’invention de la montre gousset, puisque celle ci fût inventée au cours du 16ème siècle.
 

La montre gousset, descendante de l’horloge et ancêtre de la montre bracelet


La ressemblance entre une horloge et une montre gousset homme est flagrante.

A l’époque de la première horloge, leur grande silhouette était due au mécanisme, qui prenait énormément de place au sein de celle-ci.

Ce n’est que lors de l’invention du ressort à moteur que leur taille a diminué, et que la montre gousset homme est née.

La montre gousset porte le nom de la poche des gilets qui permettaient aux hommes de la ranger lorsqu’ils ne l’utilisaient pas.

Jusqu’au 20ème siècle, la montre gousset, aussi appelée montre de poche, a eu un franc succès, avant de se faire concurrencer par la montre à bracelet, qui aujourd’hui est plus répandue que son ancêtre. Mais n’oublions pas que la montre à bracelet n’est en faite, qu’une montre gousset modifiée.